A part les Etats-Unis et la France, je ne savais pas quels autres pays du monde avaient leur Fête Nationale ou Fête d’Indépendance en juillet. Après une rapide recherche sur internet, j’ai trouvé la liste suivante :

Le 1er juillet – Burundi, Canada, Rwanda, Somalie
Le 4 juillet – Etats-Unis
Le 5 juillet – Venezuela
Le 9 juillet – Argentine, Malawi
Le 10 juillet – Bahamas
Le 11 juillet – Mongolie
Le 12 juillet – Sao-Tomé-Et-Principe
Le 14 juillet – France, Irak
Le 17 juillet – Corée du Sud
Le 20 juillet – Colombie
Le 21 juillet – Belgique
Le 22 juillet – Pologne
Le 23 juillet – Egypte, Ethiopie
Le 26 juillet – Liberia, Cuba
Le 26 juillet- Maldives
Le 28 juillet – Pérou.

J’ai donc choisi pour ce tableau de représenter 3 pays de cette liste, 3 pays que j’ai eu la chance de visiter :

La Statue de la Liberté représentant les Etats-Unis : 
Le Jour de l’Indépendance (en anglais : Independence Day ou Fourth of July) est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.

Le sable de la Statue est du sable de Rio Canimar, Village de Canimar, Province de Matanzas à Cuba. Le 26 juillet, jour de fête nationale, Cuba célèbre l’attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba. Le 26 juillet 1953, Fidel Castro, épaulé par 130 rebelles, a pris d’assaut la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba. Même si cette attaque échoue, cette date marque le début de la révolution cubaine.

Et enfin, le fond clair est du sable de Rihivelli, atoll de Malé Sud aux Maldives. Le 26 juillet est l’anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, ayant eu lieu en 1965.

Ce tableau mesure environ 20 cm X 30 cm. Cela vous permet de le mettre dans un cadre de cette même taille ou bien dans un cadre plus grand de 30 cm X 40 cm avec un passe- partout de couleur afin qu’il soit mis en valeur.