Pour ce défi de septembre consacré aux Années Folles (Les Années folles commencent en 1920 et se terminent en 1929 avec le début de la Grande Dépression), j’ai de suite pensé à un domaine qui a particulièrement explosé pendant ces années : celui de l’Art Déco.

L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.
Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925 (source Wikipedia).

Etant une amoureuse de New York, pour ce défi, j’ai de suite pensé à représenter le Chrysler Building qui est l’un des emblèmes de l’Art déco. Ce gratte-ciel est régulièrement cité comme le favori des new yorkais. Il est tout simplement superbe. Sa flèche en métal argenté attire tous les regards au moindre rayon de soleil. 

Voici quelques chiffres impressionnants concernant le Chrysler Building :
- il mesure 319 mètres (de la base à la pointe de la flèche)
- la construction s’est étalée entre 1928 et 1930
- il fut la plus haute structure du monde après la Tour Eiffel (324 m.) en 1930 et 1931, jusqu’à la construction de l’Empire State Building (443 m.) 
- la flèche mesure 58 ,4 mètres et pèse 27 tonnes 
- les fondations font 21 mètres de profondeur
- l’armature comporte 3 826 000 briques et 20 961 tonnes d’acier.

Pour ce tableau, j’ai utilisé quelques sables naturels dont voici la liste :

- les stores clairs des fenêtres : Ile Fihaalholi, Atoll Malé Sud (Maldives)
- la partie inférieure du bâtiment : Pointe Denis, Baie des Tortues, Province de l’Estuaire (Gabon)
- les parties sombres des encadrements de fenêtres : Torrox Costa, Costa del Sol, Andalousie (Espagne)
- les grilles métalliques des fenêtres sur la flèche : Stinson Beach, Californie (USA). 

Ce tableau mesure 23,5 cm X 33 cm. Cela vous permet de le mettre dans un cadre de cette même taille (comme sur les photos) ou bien dans un cadre plus grand de 30 cm X 40 cm avec un passe- partout de couleur afin qu’il soit mis en valeur.